1592, rue Montarville
saint-bruno (québec)
j3v 3t7

T 450 653-6000
F 450 461-2995
MTL 514 990-7269

Conseils et planification

Choisir sa propriété

Pour plusieurs d’entre nous, l’accès à la propriété marque la réalisation du rêve de toute une vie. Être propriétaire est synonyme de fierté et de sécurité. Partez du bon pied lorsque vous achetez une propriété, tenez compte des trois critères fondamentaux : l’emplacement, le style et le coût.

Il est possible que selon votre budget vous ne puissiez trouver qu’une maison en copropriété ou une maison de ville ou encore une propriété jumelée alors que vous pourriez orienter votre recherche vers une résidence individuelle en banlieue.

L’emplacement, un investissement!

Choisir l’emplacement de sa future résidence, c’est tenir compte de votre lieu de travail, de vos disponibilités à voyager, du style de vie de votre famille. Désirez-vous vous établir près d’installations récréatives, telles Club de golf, Centre de ski ou Centre de plein air, Centre culturel, Centre d’art, etc. Avez-vous besoin d’écoles à proximité, de transport en commun?
La vie en pleine ville offre la proximité de tous les services, mais pour le même prix, en banlieue vous obtiendrez une propriété plus vaste, sur un plus grand terrain et aussi plus récente.

Avant de vous installer dans un quartier, prenez le temps de vous y balader pendant la journée, mais aussi en soirée.

Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en considération lorsque vient le temps de choisir l’emplacement de sa future propriété. Par exemple, la valeur des propriétés du secteur est-elle à la hausse ou à la baisse? Pourquoi? Parce que tout projet futur peut aussi influencer la valeur des propriétés, telles des fermetures d’usines dans la région ou la modification de zonage ou la venue de futurs développements immobiliers.

La valeur de revente de votre propriété dans le futur représente un atout essentiel et primordial de votre investissement. La valeur de votre investissement aujourd’hui garantit votre bénéfice de demain. Ne vous placez jamais en position de faiblesse lorsque viendra le temps de vendre.

Nous, chez RE/MAX ACTIF, saurons vous guider vers des choix judicieux!

Partez du bon pied! Selon votre tempérament, vos goûts et vos revenus, le type de propriété différera. Mais notez que peu importe votre choix de propriété unifamiliale, le gain en capital au moment de la revente de votre résidence principale n’est pas imposable.

Une maison existante, pourquoi pas?

Selon l’état du marché, l’achat d’une maison existante s’avère pour la plupart un meilleur choix. Le ratio suivant permet de qualifier l’état du marché : lorsque plus de 10 vendeurs se disputent un seul acheteur, ce dernier a le gros bout du bâton. À l’inverse, les vendeurs sont en position de force, lorsqu’ils sont moins de 10 à courtiser le même acheteur. Actuellement, et, sans équivoque, le marché favorise les vendeurs, mais une forte tendance à la stabilité du marché semble se profiler à l’horizon.

La propriété existante offre la pleine jouissance des lieux immédiatement. De plus, le quartier est déjà bien établi. Le terrain aménagé et clôturé. Plusieurs ajouts intéressants comme une piscine, un sous-sol aménagé vous gratifient d’une meilleure qualité de vie instantanée. Souvent d’importantes rénovations ont été effectuées au fil des ans. Les arbres y sont souvent matures. De plus, aucune TPS et TVQ ne viennent s’ajouter au prix de vente.

Certains inconvénients existent toutefois, tels les coûts d’entretien qui peuvent s’avérer plus important compte tenu de l’âge de la propriété et de son état général. Vous devrez aussi avoir recours au service d’un expert qui examinera rigoureusement la structure de la propriété, qui vérifiera l’étanchéité des fondations et de la toiture. Vous devrez peut-être refaire la décoration pour rajeunir son allure et y mettre votre âme, vous devrez peut-être entreprendre quelques rénovations, mais sachez que souvent la finition et la qualité de construction des propriétés usagées se montrent plus soignées.

Aussi, si vous optez pour une propriété existante, n’ayez crainte de calculer l’impact qu’auront les dépenses nécessaires au respect de vos critères et vos exigences pour que cette propriété vous satisfasse pleinement. Rappelez-vous, la nature humaine a parfois tendance à minimiser le coût des choses.

Ne vous laissez pas prendre au piège, les courtiers RE/MAX ACTIF seront très attentifs à ces aspects de votre démarche.

Une maison neuve…peut-être!

Malgré ce qu’on peut entendre, l’achat d’une maison neuve, n’est pas un projet clé en main. Choisir l’entrepreneur et les composantes de la propriété convoitée, déchiffrer le contrat préliminaire et connaître les garanties applicables requièrent du temps et des efforts à ne pas sous-estimer. Sachez que construire sa propriété exige beaucoup de préparation, de nombreuses connaissances et une grande disponibilité.

Le jeu en vaut parfois la chandelle, parce que habituellement les infrastructures sont modernes et qu’aucune rénovation n’est nécessaire. De plus, en général le quartier est assez homogène et formé de jeunes familles avec de jeunes enfants. Un plan de garantie des bâtiments neufs couvre les malfaçons non apparentes et les vices cachés et les vices majeurs. Vous bénéficiez également d’un délai de 10 jours de réflexion après avoir signé votre contrat préliminaire avec un entrepreneur.

Mais il y a aussi l’envers de la médaille et des inconvénients peuvent survenir malgré toutes les précautions que vous aurez prises. Combien d’acheteurs ont connu de malencontreuses expériences tel que : TPS et TVQ ajoutés au prix payé sans en avoir été informé, travaux non conformes au contrat signé, normes du Code du bâtiment non respectées, les choix de l’acheteur non respectés quant aux matériaux utilisés et aux éléments de finition, ajouts et modifications entraînant une hausse importante des coûts, un échéancier de livraison non respecté, les travaux d’aménagement extérieurs à compléter.

Sachez que tout, absolument tout, ajouts, modification, de même que toute promesse de l’entrepreneur doivent figurer par écrit au contrat d’achat préliminaire. Ce document constitue un élément de preuve cruciale en cas de litige. C’est seulement après les 10 jours de réflexion liés au contrat de vente préliminaire que vous serez lié à l’entrepreneur de manière définitive.

Lorsque vous imaginez votre maison de rêve, soyez réaliste, sachez déterminer précisément le budget total dont vous disposerez et du temps que vous pourriez allouer à ce beau projet.

Les courtiers RE/MAX ACTIF sont de précieux conseillers dans l’élaboration de vos projets en immobilier, n’hésitez pas à communiquer avec eux au 450.653.6000